25 ans de CFIA, 25 ans d’innovations

Actualité
myCfia
La vie du CFIA
03 mars 2022 à 15:00

Par
MyCfia


Partager sur

Depuis 25 ans, les Trophées de l’Innovation ont marqué l’histoire du CFIA Rennes. Reflets des enjeux du secteur agroalimentaire, ou accélérateurs de marché, ils ont participé à la valorisation des compétences et du savoir-faire des entreprises. Avec toujours les mêmes objectifs : proposer aux consommateurs des produits répondant à leurs attentes, avoir des usines plus performantes, sécurisées et décarbonées. 

À l’occasion de cette édition anniversaire, le CFIA revient, avec le témoignage de lauréats, sur quelques-unes de ces innovations qui ont accompagné l’évolution de l’agroalimentaire. 

Des ingrédients pour une variété de saveurs et plus de naturalité 

Les innovations primées par les Trophées illustrent les tendances de consommation avec des solutions autour du clean label, du goût, de l’amélioration nutritionnelle ou de l’origine France. 

2003- Limagrain Ingrédients : texturant à base de blé pour remplacer les amidons modifiés

"Avec 16% du CA groupe investit chaque année dans la recherche, l’innovation fait partie intégrante de notre ADN. Les Trophées de l’Innovation constituent une véritable reconnaissance pour nos chercheurs et contribuent largement à notre image d’innovateur auprès de nos clients européens. L’innovation Innosense wheat 1000R (ex FCI TW1000R) a apporté une solution clean label pour remplacer l’amidon modifié et les hydrocolloïdes, ainsi qu’une déclaration ingrédient simple et compréhensible par les consommateurs en tant que "farine de blé". Il s’agit aussi d’une solution répondant aux problématiques nutritionnelles (réduction de matière grasse), notamment pour l’amélioration du Nutri-Score et revendiquant une origine France. Limagrain Ingrédients a également été récompensé pour le Cereclean en 2020, une autre solution clean label". 

Pierre Ferrand, responsable marketing digital 

2017- Le Coq noir : légumes croquants longue conservation

"Le but des Variants de Légumes est de rendre disponibles des légumes croquants toute l’année avec une longue conservation (de 12 à 18 mois). Ces produits vinaigrés répondent à la demande des consommateurs pour du "manger sain" et "manger cru". Cette gamme élargit l’offre sur le marché en marquants croquants qui se cantonnait aux lamelles d’oignons crus, tranches de cornichons et câpres. Elle est une alternative colorée, saine et 100% naturelle pour décliner salades, sandwiches". 

Mylène Brun Livoti, chargée marketing et support commercial


2019- AMI Ingrédients : alternative au sirop de sucre 

"Le Trophée a permis d’augmenter la notoriété du produit et la visibilité de l’entreprise en tant que fournisseur de solutions innovantes clean label.  Meltec de Hi Food proposé par AMI Ingrédients est une solution composée de fibres végétales et utilisée en remplacement des sirops de sucre.  L’objectif est d’améliorer le Nutri-Score en diminuant la teneur en sucre des produits sans modifier leur rendu final. Il existe aujourd’hui plusieurs applications industrielles notamment pour des barres céréalières et des biscuits".

Sébastien Perron, responsable du département alimentaire

Des procédés mieux contrôlés et plus respectueux de l’environnement 

Dès le lancement des Trophées en 1997, les nouveautés ont concerné une optimisation du contrôle des procédés de fabrication et de la préservation des qualités des produits. D’autres thèmes ont émergé comme les économies d’énergie, l’automatisation et la digitalisation.

1999- Sairem : tunnel haute fréquence de décongélation

 "Au moment où internet était moins développé qu’aujourd’hui, le Trophée a accéléré la notoriété de l’entreprise. Les innovations proposées par Sairem, utilisant les technologies micro-ondes (MO) ou hautes fréquences (HF), ont permis d’augmenter la flexibilité de production et la qualité des produits en conservant au mieux les propriétés organoleptiques. En effet, que ce soit pour tempérer, chauffer, cuire, sécher, et plus récemment pasteuriser, grâce aux propriétés de chauffe homogènes et rapides des technologies HF ou MO, il suffit de quelques minutes seulement au lieu de plusieurs heures". 

Florent Ollier, responsable marketing



2016- Clauger : pile énergétique

  "A l’époque, nos réflexions portaient sur la maîtrise des consommations énergétiques et nous cherchions déjà à anticiper la hausse inéluctable des coûts de l’énergie. Le stockage de l’énergie faisait partie des pistes à exploiter. Nous avons réalisé un prototype de la pile énergétique mais la solution n’a pas été industrialisée. Néanmoins, la dynamique était lancée en interne et les équipes mobilisées sur ces enjeux. Cela nous a permis de développer d’autres "solutions green label" pour des IAA plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Avec l’innovation, on ne gagne pas à tous les coups. Une "bonne" innovation nécessite la conjonction de multiples facteurs : une technologie différenciante, un marché mature, un RSI mesurable et intéressant, etc. Il n’empêche, l’ouverture d’esprit, la remise en cause, la veille permanente permettent de se créer les bonnes opportunités de développement pour les années à venir". 

Frédéric Minssieux, directeur général

2018- Endress+ Hauser : capteur de température avec auto-étalonnage

"Les Trophées ont contribué à montrer notre capacité d’innovation. Après avoir été lauréat en 2003 pour son électrode pH sans verre, Endress + Hauser a été récompensé en 2018 pour un capteur de température : TrustSens qui, avec sa fonction d’auto-étalonnage, permet de détecter des dérives. Cette innovation a été plébiscitée depuis son lancement car elle répond à un besoin de longue date : comment s’assurer que la mesure est toujours correcte entre deux étalonnages ? TrustSens permet une surveillance en continu grâce à un étalonnage déclenché automatiquement après chaque stérilisation à la vapeur".

Laurence Maribe, chef de marché agroalimentaire

2019- GEA : mesure en continu du taux de surgélation

"Fort des Trophées de l’Innovation du CFIA Rennes, GEA Frozen Food a installé avec succès Callifreeze, sa solution de mesure en continu du taux de surgélation des produits chez de grands industriels européens dans les domaines de la volaille, boulangerie, frites et substituts de viande. Callifreeze offre une traçabilité en continu de la qualité de surgélation ainsi qu’un pilotage automatique du surgélateur. L’objectif est le maintien de la consigne de taux de surgélation par recette, avec une baisse de consommation d’énergie d’environ 10 et 15%. Cela se traduit par une réduction d’autant de la facture d’électricité et de l’empreinte en équivalent CO2 du procédé de surgélation. Le déploiement de Callifreeze associé à la gamme de surgélateurs GEA se poursuit en Amérique du Nord et en Asie". 

Mathieu Nouhin, director Product & Application Management - BU Frozen Food


Innover en s’inspirant de la nature, expérimenter de nouvelles textures

Pour lever certains freins techniques liés par exemple à l’automatisation, l’innovation peut trouver sa source en observant le monde animal. De leur côté, des combinaisons technologiques inédites permettent de fabriquer des produits offrant de nouvelles expériences de consommation.

2012- Festo : assistant bionique de manipulation

Qu’ont en commun un éléphant, un poisson et un caméléon ? Ils sont dotés d’un système de préhension original et efficace. S’inspirer de la nature pour concevoir des innovations applicables dans l’industrie, tel est l’objectif du Bionic Learning Network de Festo. Les Trophées 2012 ont ainsi récompensé un de ses projets : l’assistant de manipulation bionique. "Cela a été une belle reconnaissance de la capacité d’innovation de Festo et a apporté une visibilité durant le salon. Les fonctions type de l’automatisation dans le quotidien industriel sont la préhension, le déplacement et le positionnement de produits ainsi que la commande et la régulation de processus. La nature résout toutes ces tâches de manière naturelle, simple et efficace sur le plan énergétique. Quoi de plus judicieux que d'observer ces phénomènes pour s'en inspirer ?".

Vincent Henry, coordinateur marketing opérationnel chez Festo France

2017- Linde : traitement cryogénique pour billes IQF

"L’innovation Cryopulsion est un traitement cryogénique qui permet de produire en continu, en partant de matrices liquides ou pâteuses, des billes surgelées IQF-individually quick frozen- ayant des propriétés particulières, non seulement pendant leur conservation sous forme surgelée, mais aussi au moment de leur remise en température. "Pour les liquides, on va former une mousse onctueuse et stable en surface. Pour des produits solides, comme les oeufs par exemple, on va garder à la cuisson une belle structure et une bonne tenue. Enfin, les crèmes seront foisonnées et stables".

Patricia Joinson, responsable marketing communication chez Linde France

Des emballages pour allier praticité et éco-conception

Si les innovations récompensées aux Trophées se sont d’abord focalisées sur la facilité d’usage des emballages et la flexibilité des équipements, elles ont très vite intégré les enjeux du développement durable et de l’éco-conception.

2009 et 2017- Plastobreiz : conditionnement des éclairs et coupelle clipsable sur canette

"Le CFIA a souvent été un catalyseur pour dévoiler nos innovations, ce qui en a fait un rendez-vous incontournable. La demande des industriels a convergé vers des besoins packaging de plus en plus techniques et spécifiques devant s’adapter à la fois aux différents process mais également aux évolutions sociétales et réglementaires.  L’un des développements majeurs est celui du conditionnement sous atmosphère modifiée grâce à l’operculage qui n’a cessé de progresser. Les solutions d’emballages destinées à ce marché laissent entrevoir encore de belles perspectives d’évolution, confirmant ainsi l’utilité et la flexibilité offertes par l’emballage plastique. En parallèle, nous sommes continuellement engagés pour accompagner nos clients dans la transition de leurs emballages vers des matériaux recyclés et/ou recyclables conformément aux évolutions réglementaires". 

Christelle Heno, responsable marketing-communication-export


2012- Guelt : skin sur carton pelliplaqué

"Avec les Trophées, nous avons bénéficié d’un effet de levier pour appuyer le savoir-faire de l’entreprise. Guelt a rapidement senti venir l’essor du carton pour remplacer le plastique dans l’emballage primaire et a développé, dans la continuité, le skin sur support plat en carton. En 2019, nous avons redynamisé cette idée en proposant une machine d’operculage automatique permettant, entre autres, de faire du skin sur support plat carton ou plastique monomatériau. Cette innovation de rupture a trouvé son public aujourd’hui, qu’il s’agisse de grands groupes industriels ou de petits artisans qui recherchent des machines flexibles pour des productions de plus en plus personnalisées et en petites séries, adaptées aux nouveaux matériaux d’emballage. Elle répond à la nécessité de réduire la part du plastique dans les emballages et contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire en démocratisant le skin, qui permet d’allonger la durée de vie des produits".

Sylvia Lefevre, responsable marketing & communication

2016-Packinov :  conditionneuse rotative de yaourt RMD Nano

"Les Trophées de l’innovation du CFIA ont été un formidable tremplin pour faire connaitre cette innovation. La RMD Nano de Packinov est aujourd’hui plébiscitée par les artisans et industriels de l’agroalimentaire. Avec le concours des équipes techniques d’Omron, les ingénieurs de Packinov ont en effet réussi à supprimer le ballottement des liquides à la surface des pots, engendré lors de la rotation du plateau. Le gain pour le client : une machine rotative qui passe de 35 à 60 cycles par minute. La RMD Nano a marqué la fin d’une époque, celle des machines pneumatiques ou mécaniques, et le début d’une nouvelle ère compatible avec les technologies 4.0 de l’industrie du futur".

Jean-Philippe Varenne, président

2020- FPC Pack : poche conique en monomatériau

"Le Sempack s’adapte aux évolutions du marché actuel. Il peut être utilisé comme un pack à part entière mais aussi comme recharge, ou comme contenant pour le vrac. Il offre un visuel disruptif et ergonomique pour un positionnement original en rayon. De plus, il permet des taux de restitution élevés, une réduction de matière (74% plus léger qu’un tube ou qu’une bouteille) et une ultra compression de 83% avec une réduction importante de volume quand le produit est vide. Le Sempack a déjà été choisi par une grande entreprise pour le conditionnement de ses sauces".

Gaëtan Odièvre, responsable commercial

Garantir la nettoyabilité des équipements et la sécurité des opérateurs

La sécurité sanitaire est un enjeu essentiel pour les industries alimentaires. Ainsi, en réponse aux exigences d’hygiène, les équipements évoluent pour offrir plus de facilité de nettoyage. La lutte contre les troubles musculosquelettiques des opérateurs est aussi une préoccupation majeure à laquelle répondent certaines innovations primées par les Trophées de l’Innovation. 

2008- Egretier : pompe bilobe à démontage rapide

"Peu à peu les notions de traçabilité, nettoyage et pénibilité au travail ont commencé à apparaître dans les industries agroalimentaires. C’est pour toutes ces raisons que nous avons breveté le système de démontage rapides de nos pompes. Nos innovations au cours des 25 dernières années ont montré qu’il était possible d’inventer des machines capables de préserver l’intégrité des produits, tout en gardant une hygiène et une maintenance facilitée et aussi de supprimer la pénibilité au travail de l’utilisateur en évitant de l’exposer à des contraintes physiques et répétitives". 

Jean-Michel Egretier

2021 : Knecht : pack Koutoron 

"Le pack Koutoron est une solution comprenant des couteaux à bout rond affuté, une station d’affûtage dédiée, et un accompagnement sur site. Il est né du partenariat entre Agilit (Groupe BS) spécialisée dans la R&D, Knecht France, fabricant d’affûteuses, Giesser qui fabrique des couteaux et dorénavant Bobet Matériel pour la commercialisation. L’objectif est de réduire les risques de TMS dans les ateliers de découpe, avec des couteaux mieux affûtés nécessitant moins d’effort, et d’éviter les piqûres au travers des cottes de mailles. Au total, on compte aujourd’hui plus de 1000 bouchers utilisateurs répartis dans une trentaine de sites. La diffusion de cette innovation implique de nouveaux acteurs tels que les services Santé Sécurité au travail. Les retours d’expérience favorables accélèrent régulièrement le développement commercial".

Julien Allain, responsable commercial



Découvrez sur le CFIA Rennes le mardi 8 mars 2022 à 17H sur l'Agora une émission spéciale consacrée aux "25 ans d'innovation", animée par Isabelle Gattegno, journaliste. Une émission exceptionnelle  à suivre sur le salon mais aussi à retrouver sur en LIVE et en replay sur myCfia.com ! 

Tags associés