Agroalimentaire : les recrutements ont repris et les candidats se bousculent – Juillet 2020

Actualité
myCfia
Talents
10 juillet 2020 à 17:05

Par
MyCfia


Partager sur

Par Cadre Emploi
SECTEUR PORTEUR – Non seulement l’agroalimentaire a repris ses embauches de cadres mais certaines branches ont bien l’intention de rattraper le retard pris à cause du confinement. Du côté des candidats, les recruteurs constatent un afflux de CV de la part de cadres souhaitant changer d’employeur. Des candidats venus d’autres secteurs sont les bienvenus…

Pendant la Covid, l’agroalimentaire a tourné à plein régime. Des exemples ? Nestlé a annoncé en avril une hausse de son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020 de + 4,3 % contre +3 % attendu. Danone affiche une progression de 3,7 %. Le recruteur Randstadt rappelle que les secteurs de " l’agroalimentaire, la distribution ou la logistique " ont vu leur " activité croître fortement depuis le début de la crise ". " L’agroalimentaire fait partie des secteurs qui a recruté pendant et après le confinement, confirme Loïc Douyère, co-dirigeant du cabinet de recrutement Florian Mantione Institut. Depuis, cela ne ralentit pas. On assiste même, personne ne s’en plaint, à une sorte de rattrapage des embauches qui avaient été gelées du fait des incertitudes liées à la Covid 19. Les candidatures arrivent aussi en masse avec une hausse de 20 à 40 % des CV pour une offre donnée. Les Français promeuvent les filières courtes et la relocalisation. Jusqu’à quand ? Je n’en sais rien. Mais cela fait tourner actuellement les usines agroalimentaires à plein régime ".

Recherche profils cadres spécialistes de la production agroalimentaire

Parmi les postes à pourvoir, l’agroalimentaire propose des postes de direction de production, des ingénieurs ou des directeurs maintenance. Voici quelques exemples :

Je recherche en ce moment un responsable de production conditionnement viticole dans le Gard. Le candidat idéal disposera d’une expérience de 2-3 ans en conditionnement et en management d’équipe de production d’au moins 10 salariés. La rémunération prévue est de l’ordre de 40 000 à 45 000 euros brut par an.

Loïc Douyère, dirigeant de Florian Mantione Institut

Autre exemple dans la production toujours chez Florian Mantione Institut : " Je suis missionné pour trouver un responsable Qualité transformation des produits de la mer dans l’ouest de la France pour un salaire avoisinant les 42 000 euros brut par an. Une expérience en QHSE sur site agroalimentaire est indispensable. "

Et parmi les recrutements conclus pendant le confinement : " J’ai recruté un responsable industriel pour une PME de 15 salariés installée dans la Drôme, salaire prévu de 50 000 euros brut par an. Le poste a été pourvu le 12 mai. Nous avons eu 2 619 visites sur l’offre. 94 CV ont été déposé et 15 entretiens ont été réalisés. Soit des statistiques de 20 à 30 % supérieures au standard d’avant le confinement. Non seulement nous offrons des postes, mais nous disposons aussi de beaucoup de candidats souhaitant changer de boîte… ".

Je recherche un responsable industriel adjoint pour rejoindre une coopérative de l’Oise. Il ou elle doit être diplômé idéalement d’une école ingénieur et afficher au moins 5 ans d’expérience. Sa mission sera de gérer 52 sites de cette entreprise, participer à leurs évolutions, développer les plans de maintenance et la sécurité des sites et des collaborateurs. L’idée est de faire évoluer cette coopérative vers un établissement 4.0, digitalisé, capable d’exploiter des datas. Le salaire prévu est de l’ordre de 55 000 euros brut par an.

Olivier Claux, directeur général du cabinet de recrutement MG Consultants

6 métiers cadres recherchés par les industries agroalimentaires en 2020

  • Des spécialistes de la production : directeur de production, ingénieur maintenance…
  • Des spécialistes dans la gestion des équipes
  • Des ingénieurs recherche et développement
  • Des chefs de produits orientés marketing
  • Des commerciaux
  • Du personnel administratif du type comptable, informaticiens, administration des ventes
Article réalisé par Cadre Emploi Pour lire l’article complet, cliquez ici !

Tags associés