BEURRE BIO, UNE FILIÈRE EN CROISSANCE BOOSTÉE PAR LA DEMANDE ORIGINE FRANCE

Actualité
myCfia
Ingrédients
08 janvier 2020 à 09:00

Par
MyCfia


Partager sur

Filière beurre bio – ©Ingrebio

Bien que l’on soit loin de la pénurie de beurre de l’année 2016[1], l’offre en beurre bio français ne répond toujours pas à la demande du marché. D’autant plus qu’aujourd’hui, la tendance est à l’approvisionnement local, les filières origine France sont fortement plébiscitées.

Pourtant, les vagues de conversions de ces dernières années ont amenés et amènent encore des volumes de lait bio importants et des opportunités de marché sur la poudre de lait infantile bio valorisent la partie protéique du lait. Mais c’est sans compter la demande, de plus en plus forte, des consommateurs sur les produits laitiers bio d’une part et des industriels d’autre part, notamment pour la matière grasse laitière.

Preuve de l’intérêt que les opérateurs portent sur cet ingrédient, en Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs de l’amont et de l’aval bio se sont réunis, en automne dernier, lors d’une “”, organisée par Cluster Bio AURA et Coop de France ARA afin de faire un état des lieux de la filière et de discuter de leurs besoins respectifs.

Où en est-on de la filière beurre bio ? Quelles sont les stratégies des laiteries françaises pour répondre à la demande ? Quelles sont les tendances tant en termes de marché que de production pour les prochaines années ?

LE BEURRE BIO, UN PRODUIT EN FORTE DEMANDE

Le marché des produits laitiers bio est porteur. Les ventes de lait bio étaient en hausse de +16% en 2018 et les produits laitiers bio de +26%. La crémerie est la 2ème famille de produits la plus consommée en bio après les fruits et légumes. Elle représente 17% des achats des ménages en produits bio.

graphe achats catégories produits bio

Répartition des achats de produits bio par catégories – ©AgenceBio

Les Français sont de grands consommateurs de beurre, jusqu’à 7,4 kg par an et par habitant ! Et le beurre bio a le vent en poupe. Il représente plus de 5% des achats de beurre en volume d’après le panel consommateur Kantar en 2018 avec toujours plus d’acheteurs (+16% en 2018), qui en achètent plus souvent (+10% sur la fréquence en 2018), malgré une hausse des prix de +8%. Le chiffre d’affaires du beurre bio en GMS est en augmentation de 31% en 2018 par rapport à 2017.

Le beurre bio est aussi recherché par des transformateurs et industriels qui en ont besoin dans leurs recettes, notamment dans le secteur de la biscuiterie, de la viennoiserie, de la boulangerie et de la pâtisserie. Ces marchés sont également en croissance en bio. Notons que la vente de biscuit et gateaux bio en GMS est en augmentation de 13% en volume en 2018. Sachant qu’un biscuit bio peut intégrer entre 20 et 35% de beurre BIO, on comprend que la demande en beurre bio des industriels soit importante.

D’un autre côté, la collecte de lait bio en France a été très dynamique ces dernières années[2] avec des conversions massives d’éleveurs en 2015 et 2016. En 2019, l’Institut de l’élevage l’estime à 966 millions de litres de lait bio soit +15% par rapport à 2018 qui avait déjà été une année exceptionnelle avec +33 % de lait collecté.

valorisation-des-collectes-laitieres-bio-et-conv-geb

Valorisation des collectes laitières bio et conventionnelles – ©GEB

On estime qu’en 2020, la collecte de lait bio dépassera le milliard de litres de lait, même si cela ne représente encore que 3,5% de la collecte de lait nationale.

Le lait bio collecté en France est d’abord valorisé en lait liquide comme le montre le graphe ci-contre. Notons que le beurre bio utilise 20% des volumes collectés.

LA FABRICATION DE BEURRE DÉPEND DE LA VALORISATION DE SES CO-PRODUITS

La production de beurre est conditionnée par ce qu’on appelle l’équation laitière c’est-à-dire la valorisation de ses co-produits. Il faut, selon le taux de matières grasses (MG) du lait entre 22 et 28 litres de lait entier pour fabriquer 1 kg de beurre.

source :
https://ingrebio.fr/2019/12/27/beurre-bio-filiere-en-croissance-boostee-par-demande-origine-france/

Tags associés