Christian Astruc (Biscuiterie Astruc) : "Oui, l’agroalimentaire a des atouts"

Actualité
myCfia
L'actu des IAA
28 janvier 2022 à 09:00

Par
MyCfia


Partager sur

Lancé par le Ministère du Travail, le mouvement "Les jeunes s’engagent" a logiquement trouvé écho auprès de nombreuses entreprises agroalimentaires, qui y ont trouvé un moyen supplémentaire de valoriser leurs actions, elles qui sont déjà fortement engagées en faveur de l'embauche de tous les publics. C’est notamment le cas pour la Biscuiterie Astruc, qui n’a pas attendu de rejoindre ce mouvement afin de s’engager concrètement sur le terrain de l’emploi. 

Président de la Biscuiterie Astruc, dont l’usine est située à Villeparisis (Ile-de-France), Christian Astruc a décidé de nous en dire plus en répondant à nos questions. Entretien.

Christian, présentez la Biscuiterie Astruc et son savoir-faire ?

La Biscuiterie Astruc est avant tout une entreprise familiale qui, depuis 1927, fabrique des produits traditionnels, sans additifs et sans conservateurs et issus pour une bonne partie de l’agriculture locale. Notre sucre, notre farine, nos œufs de poule plein air et notre beurre sont situés à proximité. 

Nous avons également une particularité c’est que nous n’avons pas de stocks, nous fabriquons tout à la commande. C’est pourquoi nous n’avons pas de conservateurs dans nos produits. 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le mouvement "Les entreprises s’engagent" ? 

Parce que l’on est une entreprise engagée et depuis un certain temps déjà. Quand l’entreprise progresse nous avons besoin de faire appel à du recrutement. Et notre engagement va vers des personnes qui, soit par handicap soit en raison de problématiques scolaires, ont eu des ruptures avec le monde du travail. Nous travaillons avec l’EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi), nous réalisons aussi un large recrutement auprès de travailleurs handicapés. Voici quelques exemples de nos engagements. 

L’engagement semble réellement ancré dans les valeurs de l’entreprise… 

Totalement. Nous avons conscience que nous pouvons jouer un rôle au niveau local et apporter des solutions sociales par l’embauche et le recrutement. Nous contribuons à la belle santé de notre bassin d’emplois. Nous sommes fiers de favoriser l’embauche locale pour apporter une contribution à la valorisation de notre commune et de notre région. 

Cela passe par le recrutement de seniors, d’alternants qui sont en scolarité mais sans oublier certaines personnes plus en difficulté, notamment les travailleurs handicapés chez qui le taux de chômage est malheureusement très important.  Nous leur tendons la main afin qu’ils s’intègrent et aient la meilleure vie possible. C’est un engagement fort ancré dans l’esprit Astruc, transmis de génération en génération. La culture de la différence au sein de l’entreprise est également une richesse. 

Vous avez donc régulièrement des besoins de recrutement ?

Nous recrutons jusqu’à 5 personnes par an. La pandémie nous a bloqué en 2020 mais nous sommes repartis avec une belle croissance en 2021. Nous recommençons à créer de l’emploi et à embaucher entre 3 et 5 personnes par an. 

Rejoindre ce mouvement "Les entreprises s’engagent" et mettre en place des initiatives comme vous le faites peuvent-ils permettre de faire découvrir le secteur de l’agroalimentaire ? 

Exactement. C’est un focus qui permet de mieux faire connaitre notre industrie. Nous avons également une démarche d’explication pour montrer tous les métiers que nous avons au sein de notre entreprise. Que ce soit pour le handicap ou pour la réinsertion, nous organisons des journées portes ouvertes qui permettent de montrer les différents métiers et la capacité à tous (handicapés ou non) d’être intégrés, c’est la motivation le moteur. Nous avons cette richesse et cette variété. Oui, l’agroalimentaire a des atouts et la jeunesse ne le sait parfois pas assez. On a des métiers valorisants qui sont attrayants et d’avenir. Nous sommes toujours dans cette montée en compétences. Nos métiers évoluent et les personnes qui sont au sein de l’entreprise également. L’agroalimentaire a évolué et il est bon de le faire savoir. 

Tags associés