Jean-Michel Perquin (COFIGEO) : "L’offre en emballages sur le CFIA me satisfait, à tel point que j’y reviens chaque année"

Actualité
myCfia
La vie du CFIA
22 novembre 2022 à 08:00

Par
MyCfia


Partager sur

Responsable Recherche & Développement Packaging pour l'ensemble du Groupe COFIGEO - qui regroupe des marques comme Garbit, William Saurin ou encore Raynal et Roquelaure - Jean-Michel Perquin visite le CFIA Rennes depuis plus de 10 ans. Il est donc bien placé pour évoquer l'offre en emballages proposée par les exposants de l'évènement référent de l'agroalimentaire... qu'il juge "complète et très intéressante".

À tel point qu'il a déjà coché les dates de la prochaine édition sur son calendrier. Avant ça, il a accepté de répondre à nos questions. Entretien. 

Jean-Michel, depuis combien de temps vous rendez vous sur le CFIA Rennes ?

Je le visite depuis 2011, sans avoir raté d’éditions depuis. C’est un rendez-vous majeur que l’on coche chaque année.


Comment qualifieriez-vous l’offre présentée en emballages sur le CFIA ? Vous satisfait-elle ?

Oui bien sûr qu'elle me satisfait, à tel point que j’y reviens chaque année. On y retrouve une offre complète et très intéressante. Cela permet de remplir les différents objectifs que l’on a quand on se rend sur un salon : un sourcing efficace et la rencontre de nos fournisseurs et partenaires actuels pour faire un point dans un cadre différent. Parfois cela donne même lieu à des idées que l’on n’aurait pas forcément eu dans un cadre "normal". 

Deux options se présentent donc à nous : aller questionner les fournisseurs que l’on a identifié en amont ou bien se laisser surprendre au gré des déambulations dans les allées. Je consacre généralement une journée aux halls dédiés au packaging et une ½ journée également pour arpenter les halls dédiés aux équipements industriels. Je suis très satisfait du panel de fournisseurs qu’on peut y trouver. 

Est-ce déjà arrivé que le CFIA Rennes vous aide à trouver la solution à une problématique qui pouvait vous ralentir ou pour laquelle vous étiez "coincé" ? 

Oui, cela m’est déjà arrivé. Notamment sur un projet d’innovation sur une de nos gammes, où cela m’a permis de rencontrer un fournisseur avec qui nous avons construit derrière une relation pérenne et qui a permis de sortir le produit sur le marché.


Certaines personnes s’accordent à dire que le CFIA revêt une atmosphère particulière, qu’en pensez-vous ? 

Je dirai que l’ambiance est assez pragmatique (rires). Quand on se rend sur le CFIA, on finit la journée avec la sensation d’avoir passé une belle journée de travail. Et ce quels que soient les objectifs que l’on s’est fixé à l’aube de notre visite. On ne l’a pas mentionné lors de cet entretien, mais le programme de conférences est également intéressant. Si l’on vise bien les thématiques, on peut prendre pas mal d’informations.


Avez-vous l'intention de vous rendre sur le prochain CFIA Rennes en 2023 ou ne savez-vous pas encore ? 

Ah si, la date est déjà cochée (rires).

Tags associés