L’industrie de la viande en France

Actualité
myCfia
L'actu des IAA
07 mars 2019 à 09:09

Par
MyCfia


Partager sur

La filière Viande est 1er secteur des industries alimentaires en France avec un CA de 33 Md€, près de 2 600 entreprises et 99 000 salariés.

La France se positionne comme 1er producteur européen de viande bovine et de volaille, 3ème producteur de viande porçine. Son premier client ? La Grande Distribution, arrivent ensuite les grossistes (20%), les transformateurs (15%), la RHD (6%), les Bouchers (6%) et Autres (2%).

Des initiatives face aux défis et enjeux

La filière Viande poursuit les initiatives pour répondre à de nouveaux défis et enjeux. Cela se traduit par le développement de nouveaux modèles de production plus responsables, équitables, respectueux de l’environnement et engagés sur le bien-être animal, en s’adaptant aux évolutions réglementaires de sécurité alimentaire. Les efforts menés visent notamment une montée en gamme de la production pour reconquérir le marché européen, notamment par l’augmentation des exploitations et produits bio labellisés. L’ouverture de nombreux marchés à l’exportation de la viande française permet de nouvelles perspectives de croissance (environ 60 % des exportations vers l’Europe, 40 % vers les pays tiers, avec une augmentation des exportations vers l’Asie).

Les tendances de consommation

Le plaisir tient toujours une place prépondérante dans la culture et les habitudes alimentaires des français. La viande en fait incontestablement partie, en s’appuyant aujourd’hui sur une consommation plus raisonnée selon des critères écologiques et éthiques.

Les consommateurs, parallèlement à la recherche de nouvelles saveurs et de praticité, privilégient le bio, la recherche de transparence, l’origine des produits. C’est ainsi que les industriels de la viande innovent en misant sur de nouveaux usages : snacks protéinés, bouchées et rillettes apéritives, carpaccio, alimentation du sportif, kit DIY, produits " à partager "… Depuis plusieurs années on note une croissance forte des ventes de plats élaborés à partir de viande transformée.

(Sources : agriculture.gouv.fr/le-panorama-des-IAA – ladepeche.fr – Insee – Esane – Mediavision -Themavision- Usine Nouvelle)

Les fournisseurs du CFIA

Les fournisseurs proposent une offre exclusive pour la maîtrise totale des produits de la transformation au produit élaboré, dans l’industrie de la Viande, Charcuterie, Solutions culinaires, en frais, surgelé ou conserve, …

De nombreuses perspectives sont proposées en matière de robotique, d’éco-conception, d’optimisation des flux, pour répondre à l’importante capacité de recherche et d’innovation de la filière. Automatiser afin d’améliorer la productivité et la traçabilité, la sécurité des personnes et des produits, accroître la performance et la qualité tout en réduisant la pénibilité des opérateurs, sont autant d’enjeux majeurs liés au secteur.

Les fournisseurs du CFIA proposent des compétences et savoir-faire ciblés pour répondre aux interrogations liées au quotidien d’un site de production. Ils développent des solutions sur mesure pour des outils industriels de plus en plus flexibles s’adaptant à une grande variété de recettes et de formats.

 

Tags associés