Origine des produits, composition, mode de production… Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à scruter avec attention ces informations et à opter pour une consommation responsable. C’est ce que démontre le premier baromètre de la transition alimentaire publié par Max Havelaar France avec Opinion Way.
“La consommation responsable repose sur trois piliers : la proximité, qui comprend la consommation locale et le Made in France, l’environnement qui englobe notamment le bio et la justice économique”, précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
Le secteur alimentaire est le premier bénéficiaire de cette transformation. Selon les chiffres de Max Havelaar France, l’alimentation est aujourd’hui est le secteur privilégié, par 81% des Français, pour les achats garantis " responsables ", suivi par le secteur de l’hygiène-cosmétique-beauté (51%), les produits d’entretien (44%) et enfin le secteur de l’habillement-textile (36%). “Les consommateurs sont sensibles à ce qui les touche directement, ce qui est lié à leur santé. C’est ce qui explique l’importance de la consommation responsable dans l’alimentation et les cosmétiques”, observe Blaise Desbordes.
Si les responsables de Max Havelaar s’attendaient à voir les préoccupations environnementales et la protection de la biodiversité être sur le podium des motivations avancées par les consommateurs pour des choix plus responsables, ils n’espéraient pas voir la question de la rémunération des producteurs arriver en tête. " C’est la vraie surprise de cette enquête ", note Blaise Desbordes, " cela illustre que nous sommes en train de vivre un changement culturel profond ".
La loi Alimentation et les débats qu’elle a engendré sur la rémunération des producteurs n’ y est pas étrangère selon le responsable. " Les Etats généraux de l’alimentation ont ouvert le débat sur le juste prix ", note le responsable de Max Havelaar.
Des discussions qui se sont étendues dans toutes les couches de la société. Le baromètre Max Havelaar met en évidence que, contrairement à une idée reçue, même les classes populaires se déclarent adeptes de la consommation responsable. Au sein de cette catégorie, ce sont les produits locaux et made in France qui ont vu leur consommation bondir. " Depuis un an, il y a une démocratisation du consommer responsable. Toutes les catégories de Français déclarent consommer plus de local, plus de bio, plus d’équitable, c’est inédit, " se félicite Blaise Desbordes. Des résultats qui se traduisent, dans les supermarchés, par les bons chiffres du bio et de l’équitable qui ont, respectivement, en 2018 vu leur consommation augmenter de 15,7% et plus de 20%.
Face àl’ampleur du phénomène, charge désormais aux entreprises de répondre présent.Selon les données du baromètre, l’un des principaux freins au développement du consommer responsable est, pour 36% des Français, le manque de disponibilité des produits. Les consommateurs estiment d’ailleurs que les producteurs sont, pour un quart, responsables de la transformation alimentaire en cours.
Let’s GO Shopping – Adeline Haverland