L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 17 723 entreprises alimentaires de France. Avec 176 milliards d’euros de CA, elle est le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Pour mieux faire connaître l’ensemble des métiers de l’agro-alimentaire, LSA publie cet été 2020 un grand nombre des fiches " métiers " de l’Ania, réalisées par Alimétiers en partenariat avec la Coopération agricole et avec l’appui d’Ocapiat.
La production-fabrication est le coeur de l’activité de la filière alimentaire. Cette phase est primordiale, c’est celle de la transformation des matières premières agricoles en produits finis.
Qu’elles soient livrées chez un artisan des métiers de bouche (boulanger, boucher, poissonnier…) à une coopérative agricole ou sur un site industriel agroalimentaire, les matières premières vont évoluer, être transformées, associées entre elles et, le cas échéant, conditionnées pour donner vie aux produits finis.
Chaque étape, chaque action quotidienne, permettant cette transformation, réalisée seul ou en équipe, fait appel aux compétences et savoir-faire de chacun associé au meilleur de la technologie, dans le respect des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité.
Purement manuels ou très mécanisés, polyvalents ou très spécialisés, la fonction production-fabrication offre une palette très diversifiée de métiers qui permettent le développement de la performance individuelle et collective.
Par LSA
L’article à découvrir en cliquant ici