Publiscopie : des machines Digital Ready et flexibles pour l’usine du futur

Actualité
myCfia
Process
28 février 2020 à 11:30

Par
MyCfia


Partager sur

PUBLI-RÉDACTIONNEL SERIMATEC | Automatisation, transitique et robotisation

Publiscopie : des machines Digital Ready et flexibles pour l’usine du futur

”Chez SERIMATEC, toutes nos machines (convoyeurs, systèmes de palettisation, îlots robotisés…) sont estampillées Digital Ready. Celles-ci sont capables de communiquer entre elles afin de faire de la remontée de données portant notamment sur la production, la capacité des machines, possibilité également de produire des statistiques, etc.”, explique Jean-Nicolas Piednoel, directeur des opérations dans cette entreprise du Groupe CERI spécialisée dans l’automatisation, la transitique et la robotisation.

ANTICIPER LES BESOINS

”Le data-monitoring permet aussi d’anticiper d’éventuelles pannes et de disposer de machines et d’ateliers complets parfaitement opérationnels en permanence. Pour développer ces solutions de machines learning nous travaillons en amont avec le client sur ses besoins propres. En tant qu’intégrateurs, nous adaptons des machines standard aux problématiques à ces derniers. Nous avons une obligation de résultat ! ”

Désormais, les installations se doivent en effet d’être évolutives et de s’adapter aux nouvelles technologies afin de répondre aux standards de l’usine 4.0.

LA FLEXIBILITÉ S’IMPOSE

La flexibilité des machines est également un maître-mot aujourd’hui. Ainsi, SERIMATEC propose un îlot de visio-dévracage équipé d’une caméra capable de saisir des pièces de différentes tailles et différents poids (quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos) dans un container grâce à un changement d’outil de préhension automatisé. La concurrence se contente généralement de machines capables de saisir un seul type de pièce. ”L’automatisation de la manutention est dans notre ADN, souligne Jean-Nicolas Piednoel. Nos îlots de visio-dévracage très compacts sont capables d’évoluer en fonction des besoins du client. Nous leur apportons de la souplesse avec des machines capables d’enchaîner dans une journée différents cycles de productions avec différents types de pièces.”

L’essor des nouvelles technologies (Digital Ready, réalité augmentée et virtuelle) nécessite par ailleurs la formation des opérateurs. SERIMATEC propose donc des formations afin d’accompagner chacun dans la transformation des métiers et l’appréhension des différentes évolutions technologiques. ”Grâce à notre accompagnement, nous permettons de développer les compétences et nous nous positionnons comme un acteur majeur du changement”, conclut Jean-Nicolas Piednoel.

Source : L’usine nouvelle

Tags associés