Sébastien Gillet : " Toulouse se devait d’avoir son CFIA "

Actualité
CFIA Toulouse
La vie du CFIA
11 décembre 2019 à 14:53

Par
MyCfia


Partager sur

C’est officiel depuis maintenant une semaine : le CFIA arrive à Toulouse ! Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire vous donne rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre 2020 au nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions de Toulouse (le MEETT).

Pourquoi avoir choisi le Sud-Ouest pour apporter le concept et les valeurs de l’évènement phare de l’industrie agroalimentaire ? Une volonté qui ne date pas d’hier, comme l’explique Sébastien Gillet, Directeur du salon.


Pourquoi un CFIA à Toulouse ?

S.G. : Pour commencer, on s’aperçoit que l’Occitanie est riche en agroalimentaire, qui est l’un des principaux employeurs et recruteurs de la région.

L’agroalimentaire est également le premier secteur industriel français, et chaque région a ses spécificités. Pour le quart Sud-Ouest – englobant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine – on va notamment avoir différentes typologies d’entreprise.

Aujourd’hui, le vaisseau amiral du label CFIA est le CFIA Rennes, mais il est parfois difficile de le visiter en une seule journée. Le concept du CFIA étant d’aller à la rencontre de nouveaux marchés, pourquoi ne pas faire bénéficier aux TPE/PME et aux grands groupes d’un salon à deux heures de leurs usines ? C’est l’essence même du CFIA.

 Avec toujours l’idée d’apporter des solutions concrètes aux professionnels de l’agroalimentaire…

S.G. : L’agroalimentaire en France est un secteur qui est en constante évolution. On a donc décidé d’amener le concept du CFIA au quart Sud-Ouest – puisqu’on ne s’arrête pas seulement à la région Occitanie – avec 250/300 sociétés exposantes, présentant le meilleur de l’agroalimentaire et des dernières technologies pour les 10 ans, 15 ans, 20 ans à venir…

L’idée est de faire bénéficier de notre savoir-faire et ainsi apporter des solutions au plus près des usines et des utilisateurs, à destination de tous les métiers. Toulouse se devait d’avoir son CFIA.

Quelle est l’ambition, le plan de route, du CFIA Toulouse ?

S.G. : On veut s’inscrire dans la durée, plutôt sur une biennalité, puisque sur les années impaires il y a Europack Euromanut CFIA. Aujourd’hui, notre feuille de route est d’inscrire dans les agendas du quart Sud-Ouest une manifestation dédiée à l’agroalimentaire et de transposer les valeurs du CFIA Rennes : l’échange sur un salon à taille humaine, la mise en avant de l’innovation, et des animations qui vont permettre de se projeter dans le meilleur de l’agroalimentaire.

? Le CFIA arrive à TOULOUSE ?

L’évènement référent de l’industrie agroalimentaire vous donne rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre 2020 au Nouveau Parc des Expositions @TlseMetropole?

Toute l’expertise du CFIA au service des IAA du Grand Sud-Ouest?#CFIAToulouse pic.twitter.com/yYFVVi8fXN

— CFIA Expo (@CFIAexpo) December 3, 2019

Bien évidemment, cette venue à Toulouse ne change rien pour Rennes…

S.G. : Cela viendra en complément, rien ne changera pour Rennes où le CFIA est devenu une vraie institution. La majorité de notre visitorat sur Rennes provient du Nord-Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire).

Au contraire, beaucoup de personnes présentes sur Rennes dans les différents métiers (Emballages et Conditionnements, Ingrédients et PAI, Equipements et Procédés) seront aussi présents sur Toulouse. On ne va rien enlever à Rennes, on va juste permettre à une autre typologie de visiteurs de profiter et de (re)découvrir le CFIA, et assurer notre fonction de facilitateur de business entre les entreprises exposantes et les visiteurs.

Un dernier mot à ajouter ?

S.G. : Nous sommes très heureux que le CFIA puisse se dupliquer en région Occitanie, puisqu’on y pensait déjà depuis plusieurs années, sans sauter le pas.

C’est aussi le fruit d’une réflexion et de sondages : comme on a l’habitude de le faire, on a demandé l’avis de nos exposants et de nos visiteurs. Et quand vous sondez plus de 250 exposants et que 48% vous disent qu’ils sont prêts à aller sur un CFIA Toulouse, je pense que la démarche a du sens. C’est aussi ce dont nous avions besoin pour nous lancer dans ce nouveau challenge.

Pour conclure, il est important de préciser que Toulouse va bénéficier d’un nouveau Parc des Expositions, avec de nouvelles structures optimisées. Et nous sommes très fiers d’y arriver et d’organiser cet évènement dans ce nouvel et très beau endroit.

Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre 2020 !

Des questions ? Rendez-vous sur notre site CFIA-TOULOUSE

Tags associés