Smart packaging et emballage intelligent : que faut-il savoir ?

Actualité
myCfia
Emballages
19 septembre 2019 à 15:37

Par
MyCfia


Partager sur

Le smart packaging connaît une croissance fulgurante depuis quelques années compte tenu des nombreux avantages qu’elle apporte aux industriels. En effet, en 2017, 42% d’entre eux avaient déjà ou souhaitaient investir dans cette technologie.

Alors, en quoi consiste cette innovation ? En quoi cette solution contribue à la croissance et à la compétitivité de votre entreprise  ? Cartoffset vous répond…

Qu’est-ce que le " smart packaging " et l’emballage intelligent ?

Un smart packaging est un emballage connecté à un smartphone et à une connexion web. Grâce à un QR code, une puce NFC ou toute autre technologie, l’emballage sort de sa fonction première de protection pour devenir aussi interactif. Il s’ouvre à un nouvel univers au-delà du simple espace disponible sur l’emballage.

Une variété de possibilités offerte avec l’emballage connecté et intelligent

Une communication enrichie avec le smart packaging

Comme nous l’avons vu précédemment, le smart packaging permet de dépasser le seul espace réservé à l’emballage. Et cela par une multitude de possibilités :

  • Lien vers le site web de la marque
  • Accès aux réseaux sociaux
  • Géolocalisation du point de vente le plus proche
  • Offres promotionnelles
  • Conseils d’utilisation
  • Jeux
  • Réalité augmentée…

Portés par les fonctionnalités quasi-infinies que le smart packaging leur offre, les industriels ne manquent pas d’idées innovantes dans le domaine pour surprendre et se démarquer… Grâce à des capteurs de mouvements, la marque de poisson Mila a ainsi imaginé un packaging sur lequel les poissons s’animent à l’approche d’un client. Une idée originale pour mettre en avant la fraîcheur du poisson.

L’emballage connecté permet aussi d’ouvrir sur des univers spécifiques en fonction du consommateur-utilisateur : enfant, adolescent, femme, homme, famille, etc…

Agro-alimentaire et emballage intelligent : mieux conserver le produit et limiter le gaspillage

Dans l’agro-alimentaire, les industriels recherchent constamment de nouvelles méthodes pour améliorer la conservabilité des produits. En outre, nous le savons, les consommateurs veulent avoir confiance dans les aliments qu’ils achètent. Ce qui explique l’utilisation croissante des emballages intelligents dans ce secteur d’activité.

Sous forme d’étiquettes, les " Time Temperature Indicators " (TTI) se focalisent sur la fluctuation des températures.  La société allemande Bizerba a ainsi commercialisé son propre système appelé " OnVu ". Par une dégradation de sa couleur, le label indique visuellement si l’aliment emballé a subi une variation de température et si cela l’a impacté. Une solution concrète sécurisant les consommateurs et réduisant le gaspillage alimentaire.

Par Cartoffset

Cliquez ici pour lire l’article

Tags associés