L'annonce est tombée le 30 décembre 2020 via un communiqué de presse de la Région Bourgogne Franche-Comté : un acteur majeur de l'agroalimentaire va s'installer dans les prochains mois dans le parc industriel Saoneor de Chalon-sur-Saône.
C'est confirmé : un groupe espagnol, qui a pour l'instant souhaité rester anonyme, va construire dans l'agglomération Chalonnaise, une usine 4.0 destinée à la fabrication de produits alimentaires pour le marché français, mais aussi l'Italie du Nord, la Suisse, l'Allemagne et le Bénélux.
C'est l'aboutissement d'un travail d'accompagnement de l'Agence Economique Régionale et de Business France. Une implantation rendue possible aussi grâce aux mesures déployées dans le cadre des plans de relance de la Région et de l'Etat.
♦ 400 000 € débloqués par la région au titre de son plan d'accélération des investissements
♦ 400 000 € d'aide publique de l'Etat
L'agglomération du Grand Chalon contribue à cette nouvelle implantation: elle va céder un terrain sur la zone de Saoneor. Une localisation stratégique pour la logistique de l'entreprise.
Dès le 10 décembre, la Présidente de région, Marie-Guite Dufay, annonçait la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Après l'obtention des autorisations nécessaires, les travaux débuteront au cours du dernier trimestre 2021. Le site devrait être opérationnel pour la fin de l'année 2022.
Dès le début de son activité, le site prévoit la création de 80 à 100 emplois directs et indirects (liés à la production, la robotique, l'administration, la logistique, les systèmes d'information, et la maintenance). A moyen terme, il pourrait générer plus de 200 emplois.
Pour lire l'article complet, rendez-vous ici !