Un Temps d’Avance #3 : Brioches Fonteneau vise l’excellence opérationnelle

Actualité
myCfia
L'actu des IAA
02 novembre 2022 à 16:00

Par
MyCfia


Partager sur

En exclusivité pour mycfia.com, Brioches Fonteneau ouvre les portes de son nouveau site de L’Herbergement en Vendée. Ce troisième volet de la série de reportages Un Temps d’Avance met en avant une démarche aboutie de performance industrielle pour un process de fabrication des brioches et des gâches vendéennes qui reste artisanal.

 

 

"Nous voulions répondre à la croissance du marché, nous engager dans la performance industrielle et humaine et répondre aux enjeux environnementaux", souligne Mathieu Fonteneau, président de Brioches Fonteneau. L’entreprise familiale a investi plus de 15 millions d’euros en 2020 pour créer le site de L’Herbergement en Vendée. D’une surface de 4300 m², le nouvel outil de production répond à la hausse de la demande pour les brioches et les gâches vendéennes, en particulier à l’export qui représente 30 % des ventes de l’entreprise. 

Le site de l’Herbergement s’est distingué en atteignant très rapidement un haut niveau de performance opérationnelle. La mise en place d’une organisation en 3x8 s’est faite en seulement six mois. Tous les chefs d’équipes ont été accompagnés par la société Funae pour la mise en place d’indicateurs de la performance tels quel le taux d’efficience de la ligne et le taux de surconsommation matière. "Des indicateurs qui sont aujourd’hui stabilisés à de très hauts niveaux", se félicite Sébastien Sauvaget, le responsable du site. 

Reprise en 2017 par la seconde génération, avec Christine et Mathieu Fonteneau, l’entreprise familiale Brioches Fonteneau s’est fait une spécialité des brioches et gâches vendéennes sous signe de qualité (Label rouge, IGP, bio). Elle en produit 40 millions par an, soit l’équivalent de 19 000 tonnes pour divers marchés : les marques de distributeur terroir, le rayon traditionnel boulangerie viennoiserie, et les réseaux spécialisés bio et hôtelier.Un nouvel investissement est en cours pour agrandir le site de l’Herbergement. Celui-ci va atteindre une surface totale de 6 100 m² avec l’installation d’une nouvelle ligne dédiée aux brioches buns. Une quarantaine de personnes vont être recrutées pour porter l’effectif total du site à une centaine de salariés.



LES REPLAYS EN LIEN : 
--> CFIA TOULOUSE 2022 : Bâtiment, comment concevoir un écrin adapté
 

       


--> CFIA TOULOUSE 2022 : Process, optimisez vos flux matières et énergies 

 




Tags associés