L’usine ultra-automatisée de Normandise Petfood a ouvert ses portes à l’équipe de tournage de mycfia.com. Ce nouveau reportage de la série Un Temps d’Avance met en lumière une entreprise familiale résolument tournée vers l’industrie du futur.
Primée et labellisée "Vitrine Industrie du Futur" en 2020, labélisée French Fab en 2021, Normandise Petfood investit massivement dans l’automatisation et la robotisation sur son site de production situé à Vire (14). L’entreprise spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits alimentaires humides pour chiens et chats a été créée il y a 31 ans par le vétérinaire Christian Duquesne et son épouse Catherine. Très tôt, les dirigeants ont pris le parti d’un haut niveau d’industrialisation. "C’est dans notre culture d’entreprise, confirme François Duquesne, qui depuis 2019 dirige cette entreprise de 800 salariés, avec son frère Jean-Charles.
Le directeur général en charge des affaires techniques fait de cette stratégie un levier pour répondre aux enjeux de recrutements sur un bassin d’emploi en tension. Un atout en termes d’attractivité, en particulier pour la main d’œuvre féminine. "C’est aussi un moyen de faire face à la concurrence internationale, en particulier d’Europe de l’Est", ajoute-t-il. "L’automatisation nous permet d’avoir de hauts niveaux de productivité", complète Frédéric Danjou, directeur production pochons. Les cadences atteintes sur le site vont jusqu’à 1400 pochons par minute"
Pour répondre à la croissance de ses marchés, Normandise Petfood vient de finaliser un plan d’investissement de 42 millions d’euros échelonné sur trois ans. Pour un montant de 8 millions d’euros, l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle ligne Schubert, "certainement l’une des plus complexes réalisées par le fabricant", souligne François Duquesne. Ce mix de technologies se caractérise notamment par sa flexibilité (flowpack, par 12, single). L’entreprise s’est aussi dotée d’une flotte de 22 nouveaux LGV. Ces véhicules à guidage laser vont chercher les claies pour alimenter les lignes de pochons et en bout de ligne ils récupèrent les palettes pour les conduire vers le filmage puis vers le quai d’expédition.
De quoi porter la croissance de cette entreprise qui réalise 650 millions de pochons et 250 millions de barquettes par an. Leader des marques de distributeur, Normandise Petfood porte depuis deux ans un plan de développement de ses propres marques, Les Repas Plaisir pour la grande distribution et Equilibre Instinct pour les réseaux spécialisés. L’objectif 2023 : atteindre 15 % du chiffre d’affaires. Celui-ci était de 150 millions d’euros l’an dernier.
LES REPLAYS EN LIEN :
--> BÂTIMENT : COMMENT CONCEVOIR UN ÉCRIN ADAPTÉ - CFIA TOULOUSE 22
--> PROCESS : OPTIMISEZ VOS FLUX MATIÈRES ET ÉNERGIES - CFIA TOULOUSE 22