Pour ce septième volet de la série de reportages Un Temps d’Avance, cap sur le site d’Yffiniac du groupe coopératif laitier Laïta. L’usine mène une politique exemplaire de réduction des consommations d’eau et d’énergie, avec un levier clef : la solution logicielle développée par la start-up Thrasos.
Situé à proximité d’une zone Natura 2000 et d’un périmètre urbain, le site Laïta d’Yffiniac (22), certifié Iso 14001, mène de longue date une politique environnementale engagée. « Nous mettons aujourd’hui l’accent sur les économies d’eau et d’énergie », souligne Philippe Cojean, qui dirige ce site ainsi que celui de Lanfains (22). Une exigence au regard de l’envolée des coûts énergétiques et des tensions sur les ressources en eau que connaît la Bretagne.
Créé dans les années 60, le site d’Yffiniac reçoit 200 millions de litres de lait par an, dans un rayon de 30 km. L’usine fabrique 20 000 tonnes par an de produits frais, de la crème et du lait pour des clients industriels en grands conditionnements. Elle produit aussi 11 000 tonnes par an de poudre de lait 0 % en vrac et conditionnée en big bag. Quant à l’activité de concentration membranaire (3 000 tonnes par an), elle fournit des fractions protéiques pour des usages internes.
« Nous voulons réduire la consommation d’eau de 10 000 m3 par an. Je suis optimiste, nous allons atteindre cet objectif », affirme Philippe Cojean. Un plan d’actions est déployé. « Cela passe par la sensibilisation des équipes au management environnemental. Nous avons aussi lancé un audit pour optimiser les consommations d’énergie », indique Quentin Bonnet, responsable des activités industrielles de Laïta Yffiniac.
Un levier clef de la stratégie est la collaboration étroite avec la start-up malouine Thrasos, fondée en 2020 par Mahiedinne Chergui. Le fruit du concours Even’Up 2, destiné à faire émerger des projets innovants et responsables.
La solution proposée par Thrasos permet d’optimiser de façon très significative les consommations liées au nettoyage en place. Le logiciel prend en compte le design des lignes de lavage et intègre les données d’analyses des eaux de rinçage et de produits finis. Après une phase de qualification, de nouvelles recettes de lavage optimisées sont proposées et validées. « Sur un tank de lait de 75 000 litres, nous avons économisé 40 % d’eau tout en garantissant un lavage conforme », se réjouit Amandine Le Mével, ingénieure optimisation process.
« Pour l’avenir, nous voulons continuer à innover », conclut Romain Courné, directeur scientifique Méthodes Innovation et Performance de Laïta. La solution Thrasos va être déployée sur les autres équipements du site d’Yffiniac et sur les autres sites du groupe. D’autres projets sont menés afin de trouver des alternatives aux produits chimiques et de challenger les process énergivores tels que la concentration et le séchage.
LES REPLAYS EN LIEN :
--> PROCESS : OPTIMISEZ VOS FLUX MATIERES ET ENERGIES - CFIA TOULOUSE 22
--> DE NOUVELLES STRATÉGIES D'OPTIMISATION DES ÉNERGIES ET DE L'EAU - CFIA RENNES 22