Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 au niveau du comportement d’achat des Français ? Durant la période de confinement, les consommateurs ont inévitablement changé certaines de leurs pratiques – se dirigeant notamment vers des produits de première nécessité – ce qui n’a pourtant pas empêché " la poursuite de tendances préexistantes en alimentaire ". Et maintenant ? Le contexte du Covid-19 a-t-il radicalement changé les comportements d’achats des Français ?
Avant de donner une conférence à ce sujet sur le CFIA de Nantes en septembre prochain, Isabelle Kaiffer, Directrice Consumer & Shopper Insights – Nielsen, livre son analyse sur le blog de myCfia.
" Le confinement n’a pas empêché la poursuite de tendances préexistantes en alimentaire… 63% des Français préfèrent acheter des produits d’origine française ou locale. La croissance du Bio se maintient. Les conséquences du télétravail et des restaurants fermés ont cependant généré un regain d’intérêt pour la cuisine et la pâtisserie, avec plus d’un Français sur deux (54%) déclarant acheter des produits de base pour cuisiner davantage eux-mêmes. Cependant, il ne faut pas écarter l’aspect pratique et rapide de certains types de produits qui devraient reprendre le pas dans le contexte de reprise Post Covid.
On note une hausse importante des dépenses alimentaires (+9% par rapport à l’an dernier à la même période) dès la première semaine de déconfinement, avec un retour à la croissance des ventes d’alcool (+23%). Parallèlement, les Surgelés ont toujours la cote. De plus, la dimension plaisir à prix GMS reste un critère de choix pour les consommateurs qui gardent un fort intérêt pour les innovations, même en période de crise. "
Par Isabelle Kaiffer, Directrice Consumer & Shopper Insights – Nielsen
Pour accéder au site myCfia, cliquez ici !
Le programme complet des conférences du CFIA est à retrouver ici –> https://www.cfiaexpo.com/espaces-thematiques/conferences/