Un Temps d'Avance #15 : L’usine NxtFood-Accro au service de l’alliance « plaisir et végétal »

Actualité
myCfia
L'actu des IAA
30 janvier 2024 à 11:07

Par
myCfia


Partager sur

Ce 15ème reportage de la série Un Temps d’Avance, diffusée sur mycfia.com, met en lumière la nouvelle usine NxtFood – Accro, à Vitry-en-Artois (62). Fruit d’un investissement de 17 M€, elle permet à la jeune entreprise à forte expertise R&D de maîtriser le goût et la qualité de ses alternatives végétales à la viande.

Fondée il y a près de cinq ans, NxtFood Accro s’engage à relever le défi de la démocratisation de la consommation d’alternatives végétales. Et pour ce faire, la start-up soutenue par France Relance s’est dotée d’un levier essentiel : son usine de Vitry-en-Artois (62), née d’un investissement de 17 M€ en 2022. D’une capacité de production de 5000 t/an, l’outil de production incarne la volonté cette start-up à forte expertise R&D de maîtriser le le développement et la production de ses steaks, burgers, boulettes et émincés, de façon à être le plus proche possible de la viande en termes de goût, texture et jutosité. Le tout avec des matières premières (protéines pois et de blé) les plus locales possibles. « Après avoir créé une nouvelle génération d’alternatives végétales plus gourmandes, nous sommes devenus producteurs pour maîtriser la qualité et toute la chaîne de valeur, depuis le mélange des farines jusqu’au conditionnement », explique Renaud Saisset, le p-dg.

 

 

« C’est un outil de pointe, performant, avec des normes d’hygiène drastiques. L’étape clef est l’extrusion humide qui nous permet d’obtenir un « muscle végétal » doté d’une texture différenciante. C’est ce qui donne à nos produits leur mâche caractéristique », explique Gilles Guerlet, le directeur industriel. L’outil se distingue aussi par sa flexibilité, au niveau du mélange et de la découpe de la protéine végétale texturée, ainsi qu’à l’étape de formage. « Nous pouvons faire une diversité de produits, des hachés, des farces, des émincés, des saucisses, des merguez, des boulettes et des égrainés », précise-t-il.

 « On peut faire beaucoup de recettes différentes. C’est très facile d’allier plaisir et végétal car nos produits se cuisinent facilement », ajoute Stéphane Oget, expert culinaire. En plein essor, la marque Accro est désormais présente dans plus de 5000 magasins de la GMS. L’entreprise fournit également le marché de la restauration, avec des enseignes telles que Sodexo, Elior, Hippopotamus ou encore les 3 Brasseurs.  « Nous développons des partenariats pour favoriser la démocratisation des alternatives végétales », illustre Renaud Saisset. C’est le cas avec de grandes salles de spectacle comme Accor Arena et avec des grands chefs comme Thierry Marx. « Nous voulons développer des alternatives toujours plus goûteuses, être capable de rendre nos produits accessibles dans le patrimoine culinaire français. Les consommateurs ne feront transition végétale que si les produits sont bons ! », poursuit-il. Et pour accélérer la démocratisation en cours, NxtFood – Accro vient de débuter une activité b to b. De quoi savourer plats cuisinés et salades incluant les alternatives végétales fabriquées à Vitry-en-Artois.

Tags associés