Un Temps d’Avance #12 Lechef allie cuisine et innovation sur l’Agropole d’Agen

Actualité
myCfia
L'actu des IAA
30 octobre 2023 à 08:49

Par
myCfia


Partager sur

Avec de douzième volet de la série de reportages Un Temps d’Avance, découvrez comment Lechef fournit des volumes de niveau industriel tout en préservant la culinarité. Un investissement de 13 M€  conforte la dynamique de ce spécialiste des plats cuisinés frais et ultra-frais, implanté à Agen. A l’agenda, la préparation des temps forts festifs et lancement d’une gamme veggie.

Filets de poularde farcie, souris d’agneau…, début octobre, c’est l’ébullition dans les ateliers Lechef. Les gammes festives sont en préparation ! Rachetée en 2015 par Michel Moreu, cette entreprise à taille humaine est ancrée à Agen sur l’Agropole depuis 1991. Son ADN : la gastronomie et la culinarité. Ici pas de ligne dédiée, mais beaucoup de polyvalence et de savoir-faire manuel. « Les plats sont en majorité issus d’une cuisine traditionnelle française, des recettes savoureuses avec des fonds de sauce patiemment cuisinés », affirme David Ducousso, directeur délégué. Soit près de 4 500 tonnes de plats frais et ultra-frais vendus au rayon traiteur traditionnel de la grande distribution, en vente assistée ou en barquettes frais emballées, pour un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros. 

En 2021, le site a été agrandi pour atteindre une surface totale de 12500 m². Un investissement de 13 M€ qui a permis de gagner en autonomie sur la zone de préparation, de moderniser l’outil de production et d’améliorer les conditions de travail des 170 à 225 collaborateurs. « Nous avons notamment mis en place des doseurs automatiques et une étuyeuse automatique robotisée », illustre Elodie Fouquet, directrice RSE. 

« Notre savoir-faire, c’est une juste cuisson, un dressage à la main pour de beaux visuels et des ingrédients cuisinés à part, ajoute Sébastien Chalumeau, responsable de l’atelier cuisine. Dans l’atelier marmites, les ingrédients sont réduits, rissolés, marinés pour un aspect cuisiné comme à la maison ». Lors du reportage, dans une marmite, capable de cuire, refroidir et agiter, une brandade de morue est en train d’être mitonnée. Dans une autre, oignons, ail, thym, piment d’Espelette, tomates concassées et un éventail d’autres ingrédients sont insérés et mijotent pour préparer une sauce basquaise. 

Lechef combine un savoir-faire de cuisinier à un goût de l’innovation. Parmi les lancements en cours, l’entreprise agenaise va bousculer les codes du plat cuisiné en lançant une gamme originale de recettes « veggie simili-carné », en partenariat avec la start-up Accro. Cette dernière fournit les égrénés et les émincés cuisinés par Lechef. Les plats obtenus, dégustés lors du reportage, s’avèrent savoureux. Un autre objectif pour les équipes Lechef est de concocter une série de nouveautés pour dynamiser le temps fort de Pâques. « Nous avons beaucoup de choses qui se préparent », annonce David Ducousso.

 

Tags associés


Contenus similaires