Un Temps d'Avance #17 : Lesieur Coudekerque au diapason de la démarche Huiles Engagées

Actualité
myCfia
L'actu des IAA
29 mai 2024 à 09:42

Par


Partager sur

Pour son 17ème volet, la série « Un Temps d’Avance » braque les projecteurs sur le site de Lesieur à Couderkeque-Branche (59). Depuis février, la filiale d’Avril y conditionne les huiles Cœur de Tournesol et Fleur de Colza engagées dans des pratiques agro-écologiques plus durables. En cohérence, ce site investit massivement dans sa décarbonation.

Créé en 1908 par Georges Lesieur, le site historique de Lesieur à Coudekerque-Branche, au sud de Dunkerque, est engagé dans la rénovation des marques phares de Lesieur. Depuis février, il accueille les huiles de la démarche Huiles Engagées, soit 20 millions de litres estampillés Cœur de Tournesol et Fleur de Colza sur les 150 millions de litres d’huiles (tournesol, colza, arachide et maïs) mis en bouteilles sur les 80 hectares du site (dont 20 hectares industrialisés). 

« Huiles Engagées est le fruit d’une démarche engagée depuis plus de deux ans et qui a réuni toutes les parties prenantes pour développer des pratiques agricoles plus durables au niveau du sourcing colza et tournesol », explique Cynthia Riblet, directrice marketing. Lesieur a mis autour de la table des agriculteurs, organismes stockeurs, coopératives, triturateurs, un institut technique, et un organisme tiers pour certifier la démarche. Le résultat ? « Une charte de bonnes pratiques agricoles pour orienter vers plus de durabilité », répond Claude-Emma Komly, responsable RSE.

La charte s’appuie sur trois piliers. Le premier axe vise à promouvoir des cultures de colza et de tournesol plus robustes et plus résilientes face aux aléas climatiques et aux ravageurs. Le second pilier cherche à réduire la diminution des intrants chimiques de synthèse. Le troisième pilier a pour objectif de favoriser la biodiversité. En regard de ces engagements, une juste rémunération est associée. Plus de 500 agriculteurs partenaires sont engagés, et une dizaine d’organismes stockeurs. Soit 42 000 hectares cultivés en France.

L’objectif est d’avoir la totalité des graines sourcées par Lesieur engagées dans la démarche en 2030. « Après Cœur de Tournesol et Fleur de Colza, dont les premières bouteilles Huiles Engagées sont en rayons depuis avril, la prochaine marque à s’engager sera Isio 4 », annonce Cynthia Riblet.

« Il n’y a pas que l’amont agricole à être engagé sur le climat, Lesieur Coudekerque est aussi en cours de décarbonation », ajoute Christophe Lance, directeur du site. Un site bénéficiant de technologies modernes, pour conditionner 280 références sur 6 lignes, suite à un plan de modernisation de 21 M€ étalé de 2018 à 2021.

Lors d’une première étape, les 200 collaborateurs se sont focalisés sur l’optimisation des consommations énergétiques. Ce qui a permis de réduire de 10 % les émissions, par exemple en réduisant la pression de soufflage pour les bouteilles, en veillant à respecter les arrêts des installations quand elles ne sont pas utilisées et en améliorant le pilotage du raffinage.

Pour aller plus loin, un plan nouveau d’investissement est enclenché. Il s’élève à 6 M€ et va réduire de 30 % les émissions d’ici à 2030. « On a déjà changé le groupe froid avec de la récupération de chaleur et on a beaucoup travaillé sur les échanges thermiques entre l’huile chaude et froide », explique Christophe Lance. Un chantier de taille est en cours sur les tours de désodorisation, un poste important de consommation énergétique. « Au lieu de tirer au vide avec de la vapeur, une technologie de sublimation va être utilisée », précise-t-il.

Tags associés

huileLesieurTournesolFleur de Colzabiodiversité

Contenus similaires